Une enluminure pas à pas


La technique de l’enluminure ne requiert pas de capacités particulières. Il faut avoir un minimum de connaissance sur les bases de dessin en général et savoir utiliser les couleurs. La pratique de l’aquarelle actuelle est relativement proche des techniques employées au Moyen-Age. La différence réside surtout dans l’ordre de pose de ces couleurs et dans le type de support.


La première opération est de choisir le type de support pour exécuter l’œuvre (papier, toile, peaux, bois…) Une fois le support choisi, celui-ci doit être préparé : Gesso pour le bois, ponçage et blanc de Meudon pour le parchemin…Dans le cas de la peau de mouton, de chèvre ou de veaux, le support est d’abord tendu, puis après avoir été préalablement recouvert d’une poignée de poudre de pierre ponce, il est frotté avec un morceau de parchemin afin de retirer toutes aspérités. Enfin, la peau est à nouveau frottée cette fois avec du blanc de Meudon afin de blanchir le support.








La pose de l’or débute la confection de l’enluminure. Un gesso couplé d’un bol d’Arménie ou d’un ocre rouge est disposé en plusieurs couches à l’endroit prévu pour l’or. Chaque couche de gesso est suivie d’un temps de séchage équivalent à une nuit. Le gesso est ensuite bruni à l’agate.
Avant de poser la feuille d’or, celle-ci doit-être découpée à la dimension voulue. Il suffit ensuite de passer un pinceau dans les cheveux pour le charger en électricité statique et de saisir la feuille. Préalablement l’enlumineur aura soufflé à l’aide d’une paille sur le gesso pour le réhumidifier.
L’opération suivante consiste au brunissage de l’or à l’aide d’une agate afin qu’il brille comme un miroir.

Dans cet exemple, il s'agit d'or à la coque qui sera posée avant les rehauts.



 Le reste des zones à peindre sont recouvertes de blanc de plomb (Céruse). La pose de la peinture débute toujours par les couleurs les plus claires. Un temps de séchage est à observer entre chaque couche.




Puis les couleurs les plus foncées sont appliquées.



Enfin, le contour des visages et des décors sont réalisés avec du noir de fumée, puis les rehauts de blanc soulignant les détails de l’enluminure, parachèvent l’œuvre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire