Recette de la Céruse



Beaucoup de recueils traitent de la fabrication de la Céruse. Vitruve, le moine Théophilus, Eraclius, Jean le Bègue…sont autant d’auteurs ayant laissés des traces de sa confection.

Ce pigment utilisé tout au long du Moyen-âge, était déjà connu à l’époque Antique. Tout comme il existe un bleu roi, la Céruse était également appelée le blanc roi. Dérivée du latin cerussa, qui signifie poudre blanche, la Céruse est un carbonate de plomb. Beaucoup de recettes tirées de recueils techniques traitent de sa fabrication. Le moine Théophilus en parle dans son « Essai sur divers arts », Vitruve l’évoque dans son livre sur l’Architecture et Nicolas Lemery propose une recette dans son « Dictionnaire Universel des drogues simples ». Supplanté rapidement par le blanc de titane en raison de sa toxicité, la Céruse fut cependant employée tout au long de la période médiévale.


Sa fabrication n’est pas dangereuse, mais sa manipulation peut-être toxique.


Pour obtenir du blanc de plomb, il faut enfermer dans un récipient (ici une caisse de vin en bois), des plaques de plomb, en faisant en sortes qu’elles ne soient ni en contact entre elles, ni posées sur le fond. Ensuite, il suffit de verser jusqu’au-dessous des plaques, de l’acide acétique (vinaigre blanc) chauffé. Une fois l’opération effectuée, le récipient doit être mis sous terre et recouvert de fumier.


Par le biais de la fermentation du fumier apportant du dioxyde de carbone, puis au contact des vapeurs du vinaigre, le plomb s’oxyde. Il en résulte une croute blanche appelée « fleur de plomb » au bout de 6 mois de fermentation. Il ne reste plus qu’à gratter la poudre blanche et de trier les résidus de plomb qui n’ont pas été oxydés.


Après plusieurs lavages dans des bains d’eau, il faudra laisser sécher la matière avant de la conditionner. Il faut pratiquer de la même manière pour obtenir du Vert de gris à partir d’une plaque de cuivre.

C’est avec le blanc de plomb que l’on réalise le Minium (la mine orange), objet d’une prochaine recette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire